Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fonds Pat un jour, Fonds Pat toujours!
Fonds Pat un jour, Fonds Pat toujours!
Publicité
Newsletter
Archives
30 janvier 2011

L'enfant qui voulait être un ours

enfant_oursL'enfant qui voulait être un ours, dessin animé franco-norvégien réalisé par Jannick Astrup (2001)

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18674475&cfilm=35365.html

Poursuivi par une meute de loups, un couple d'ours blancs court à perdre haleine sur la banquise. Ils échappent de justesse à leurs poursuivants, mais l'ourse perd le petit qu'elle s'apprêtait à mettre au monde.
La maman ours est inconsolable, alors le père s'introduit dans une maison et enlève un nourrisson. Il ramène ce petit à sa compagne, qui fait d'abord mine de l'ignorer, puis ne peut s'empêcher de le prendre contre elle pour le réchauffer. Le bébé a trouvé une nouvelle mère...
Durant de longues années, celui-ci sera élevé comme un ourson, jusqu'à ce que son père naturel finisse par le retrouver. De retour parmi les hommes, l'enfant est malheureux. Il se prend à souhaiter l'impossible : devenir un ours.

Mon avis : un dessin animé très émouvant ! Celles qui ont pleuré devant Lassie chien fidèle qui perd sa mère (ou Babar, Bambi) attention lol !!! Les autres, vous y retrouverez l'ambiance du fameux "Nanouk l'esquimau" (cher à Coeur de pierre et La Miasse);-)

On y parle de traditions (réelles ou fictives ?) du peuple inuit, de la modernité, du regard des autres, de la différence. C'est un appel à la tolérance, doté d'une musique très envoûtante (écrite par Bruno Coulais: Microcosmos, le Peuple Migrateur, Les Choristes, etc.). On peut y voir aussi un appel au respect de la nature.

MC

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité