Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fonds Pat un jour, Fonds Pat toujours!
Fonds Pat un jour, Fonds Pat toujours!
Publicité
Newsletter
Archives
9 septembre 2010

Guide à croquer

fred

Un balcon à croquer !
Le guide des filles qui veulent un potager sans trop se fatiguer et sans se salir les mains

Par Alex Mitchel, traduction de Claire Dixsaut, chez Agnès Viénot éditions (2009).


Les filles, après le post sur le Guide de la faune et la flore dans lequel je vous expliquais des choses passionnantes du style quels oiseaux font kix-kix et lesquels font pix-pix, je reviens avec un autre guide pratique pour vos sections Loisirs, ou bien pour vos apparts (enfin, maison pour Coeur de Pierre) !!
Ce guide m'a été offert par ma cousine bretonne Frédérique. On y découvre comment faire pousser des légumes et aromates sur son balcon ou dans son jardin en un minimum d'efforts car il est destiné aux "filles qui ont une vie bien remplie".

Après quelques conseils pratiques en intro (comment faire un mini-potager dans une jardinière accrochée à la balustrade du balcon ou bien posé sur l'appui de fenêtre si l'on n'a pas de balcon ? Si l'on a un jardin, comment  connaître la nature du sol ? Quels outils et quels pots acheter ? etc.), l'ouvrage est découpé selon les quatre saisons.
Pour chaque saison, l'auteur explique ce que l'on peut semer ou planter avec le niveau de difficulté, le matériel nécessaire et a même glissé quelques idées recettes !
Les encadrés "pour le week-end" donnent des idées de plantations à réaliser en quelques heures.

J'aime beaucoup le côté pratique du livre : à chaque page correspond une idée à planter, entièrement détaillée, selon la saison (pas mal quand on est un peu "tout, tout de suite" lol, à chaque saison on peut planter quelque chose !).
Le ton très humoristique adopté par l'auteur m'a plu car cela dédramatise la difficulté ! Exemple : la légende. Une truelle : "pousse contre vents et marées", deux truelles "Allez-y en toute confiance - l'équivalent de la petite robe noire" !
Et aussi "Mais que faire quand on est moderne, urbaine et verte ? Pas question de déménager pour le fin fond du pays tricoter des fromages de chèvre ou de passer tous nos week-ends dans un abri de jardin chancelant à siroter le vin d'orange du voisin : on a envie de rester comme on est, merci bien, avec juste un peu moins d'excursions au supermarché et le plaisir de récolter et de savourer nos propres produits, frais et bio" ...

MC

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il a l'air super ce guide !! Pratique, drôle, facile !! Tout ce qu'il faut pour moi.<br /> Merci MC
Publicité