Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fonds Pat un jour, Fonds Pat toujours!
Fonds Pat un jour, Fonds Pat toujours!
Publicité
Newsletter
Archives
13 mai 2010

La collection "Français d'ailleurs", Autrement

thien_an2      En tant que bibliothécaire jeunesse, je ne peux faire "autrement" (sans mauvais jeux de mots avec l'éditeur de cette collection) que de commencer par une collection destinée aux enfants à partir de 10 ans. J'ai bien dit "à partir de" car beaucoup d'adultes devraient en prendre de la graine.

Cette collection permet de comprendre l'histoire de l'immigration en France. Il s'agit de toucher du doigt les raisons qui ont poussé les différents peuples qui composent la France d'aujourd'hui à quitter leur pays d'origine.

Dans ce volume Thien An ou la grande traversée, on partage le quotidien d'un petit garçon d'origine vietnamienne et de sa famille dans le Paris XIIIe. Après la guerre du Vietnam, ils ont fuit le régime communiste en place, comme des milliers de vietnamiens.

Ils ont vécu la terrible traversée de la mer de Chine à bord de bateaux délabrés : les boats people. Par chance ils arrivent entier en Malaisie où ils passent par un camp de  réfugiés avant d’être envoyés en France. C’est cette effroyable traversée que le jeune Thien An décide de la raconter dans sa rédaction « Raconter une grande épreuve physique ». Parallèlement le protagoniste attend la venue de sa mère et de ses deux frères, soumis à la même fuite. Réussiront-ils là où tant de gens échouent et périssent ? A travers son quotidien on suit également la nouvelle vie de ces immigrés du sud est asiatique. La difficulté de trouver un emploi, un logement décent, de s’intégrer. On apprend aussi le mode de vie, les coutumes, les valeurs de ce peuple en diaspora.

Un récit poignant, où faits historiques et anecdotes se mêlent pour donner une profondeur à l’histoire. Tandis que l’émotion est renforcée par les crayonnés et peintures de Ronan Badel, aux couleurs sombres et intenses.

Comme dans tous les titres de cette collection après la fiction, une partie documentaire enrichie de photographie d’archive, apporte des repères historiques et culturels.

Cette collection éditée en collaboration avec la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (que je vous conseille également de visiter) me semble juste INDISPENSABLE!

Ne vous inquiétez pas les filles, mes billets ne seront pas toujours aussi longs (j'ai pompé des passages d'une critique que j'avais faite pour la BDP!!! La tricheuse ...)

La miasse

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou La Miasse, je ne connaissais pas cette collection. J'avais visité la Cité de l'Immigration il y a quelques mois que j'avais trouvé passionnante, alors ces documentaires m'intéressent!!
Publicité